Conteneur papier et verre
La commune compte cinq espaces de collecte :
- Chemin du rouquet
- Boulodromme, Avenue du Val de Montferrand
- Tennis, Chemin des moulières
- Derrière la SAUR, Pioch Herbault
- Ecole primaire (uniquement colonne à papier)
Conteneur ordure
La commune compte cinq espaces de tri sélectif :
- Chemin du rouquet
- Derrière la SAUR, Pioch Herbault
- Tennis, Chemin des moulières
- Chemin de Moulares
Conteneur vêtements
Collecte des vêtements par la société Philtex and Recycling, qui intervient dans le secteur de la collecte, du tri, de la valorisation et du recyclage des textiles usagés.
Il est rappelé que les vêtements doivent être propres, déposés emballés dans des sacs et les chaussures mises par paires.
Deux sites proposent ces colonnes :
- Boulodromme, Avenue du Val de Montferrand
- Tennis, Chemin des moulières
Pour l’année 2020
il a été collecté dans la commune des Matelles :
• Avenue du Val de Montferrand : 1 122 kg
• Chemin des Moulières : 3 876 kg
Soit 4 998 kg
Pour l’année 2021
il a été collecté dans la commune des Matelles :
• Avenue du Val de Montferrand : 3138 kg
• Chemin des Moulières : 3 724 kg
Soit 6 862 kg
Les déchets interdits dans votre poubelle
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Merci à tous d'aider à garder ces espaces de collecte toujours aussi propres !
Si certaines colonnes sont déjà remplies, il ne faut pas laisser son dépôt au sol, mais dans les autres colonnes sur les autres sites et/ou dans les déchèteries à proximité.