Maison des Consuls

Musée d’Arts et d’Archéologie

Installé dans la maison dite “des Consuls” au cœur du village médiéval des Matelles, le nouveau musée d’arts et d’archéologie souhaite créer un dialogue vivant entre archéologie et art contemporain sous toutes ses formes. Le point commun réside dans le “savoir-faire” de l’homme, sa capacité à transformer son environnement.

La Maison des Consuls se veut donc un musée d’archéologie « vivante », ouvert sur son territoire, dans le cadre d’une mise en réseau et d’une collaboration des différents sites archéologiques, notamment le site de Cambous.

Mais c’est aussi un musée ouvert sur son époque, proposant une exploration de « l’œuvre » d’aujourd’hui, qui pourrait constituer le patrimoine de demain.

Musée d’Arts et d’Archéologie​ en Grand pic Saint Loup

Maison des Consuls en 2013
Pièce à vivre, Maison des Consuls en 2013
Actuel Musée des Matelles

La Maison des Consuls est depuis septembre 2015 le Musée d’Arts et d’Archéologie de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.

Il s’agit de la dernière étape d’une grande aventure qui commença dans les années 1950, avec la création dans ces lieux du premier musée de préhistoire de la région. Ceci grâce à l’initiative de l’archéologue Pierre Pannoux, donateur des pièces qui constituent les collections, et de Joseph Martin qui mit à disposition la grande maison, ancienne résidence de familles de notables.
En novembre 1984, après plusieurs années de déshérence, le bâtiment fut restauré et le musée ouvrit à nouveau (voir photos avant 2015).

En fait il n’y eut jamais de Consuls aux Matelles. Mais sous l’influence du prestigieux consulat de Montpellier (XIIIème), on dénomma ainsi les syndics, représentants élus de la communauté du Val de Montferrand. A voir la prestance de la bâtisse, on peut certifier qu’un syndic y vécut, à moins que ce ne fût un bayle, représentant de l’évêque ou du sénéchal.