Les Matelles ont rejoint le réseau national « Ville aidante Alzheimer », la Charte a été signé le mercredi 5 octobre à 17h30.
La Ville Les Matelles s’engage aux côtés de France Alzheimer pour sensibiliser et lutter contre cette maladie. Cela se traduit par la signature d’une charte, le 5 octobre, et la mise en place de différentes actions concrètes.
Depuis 37 ans, France Alzheimer soutient les malades et leurs familles confrontés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies neuro-évolutives apparentées.
Cela concerne plus de 1 250 000 personnes malades en France, avec une progression de 225 000 cas par an (1 toutes les 4 mn).
L’Hérault et la commune Les Matelles ne sont et ne seront pas épargnés.
En signant la charte « Ville aidante Alzheimer », la mairie des Matelles et France Alzheimer Hérault s’engagent dans une démarche de cité inclusive luttant contre les préjugés avec la volonté de co-construire une dynamique d’accompagnement de proximité qui se traduira notamment par :
– Une permanence, lieu d’accueil, d’écoute et d’information des familles ;
– La sensibilisation à la maladie d’Alzheimer auprès de la police municipale, des employés municipaux, des commerçants… pouvant être confrontés à l’errance de la personne malade ;
– Le développement d’activités permettant de ralentir le déclin cognitif du malade et de soutenir les aidants pour prévenir leur épuisement physique et psychique ;
– L’organisation avec la communauté médicale locale d’un parcours de soins non médicamenteux complémentaire des prescriptions et suivi du malade.
Communiqué de presse du 7 octobre 2022 téléchargeable ci-dessous.