Eclairage public – Extinction partielle à partir du 22 décembre 2022

Une réflexion a été engagée par le conseil municipal sur l’extinction nocturne partielle de l’éclairage public.

68% des communes de l’Hérault sont engagées dans cette démarche pour répondre à l’inflation du coût de l’électricité qui pourrait être multiplié par deux fois et demi.

📅 A compter du 22 décembre 2022, l’éclairage public sera partiellement éteint à partir de minuit🕕

Les quartiers concernés par cette extinction partielle :

• Chemin des Pérayrols
  • Village
  • Cinsault
  • Stade
  • Chemin du Moulin
  • Rue de la Rayrette
  • Chemin des Moulières
  • Coste Palade
  • Chemin de Courrèges
  • Le Tribe

✅ Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribuera également à la préservation de l’environnement par la limitation des gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses.

✅ L’extinction de nuit est une action marquante qui permet de sensibiliser les citoyens à la problématique énergétique, de démontrer les engagements de la collectivité et de dégager certaines économies sur le fonctionnement des équipements.

✅ L’extinction de l’éclairage public à partir de minuit permettra à la commune d’économiser entre 30 et 40% d’énergie sans compter le bénéfice pour l’environnement et la pollution lumineuse.

Une phase test de trois mois permettra d’évaluer la pertinence et la pérennité de cette action. Nous ne sommes pas dans l’idée d’une réduction des besoins énergétiques, mais plutôt une limitation des coûts dus à l’augmentation des tarifs énergétiques.

ℹ️ Durant toute la période d’expérimentation, un cahier d’avis pour les Matellois sera mis à disposition en mairie.