Manifestations

Les manifestations festives des Matelles

Fruit d’un partenariat étroit entre les associations, les élus et les services municipaux, la vie festive du village s’égrène au fil des saisons en une série de manifestations dont le retour est attendu chaque année par un public fidèle.
Les voici présentées par ordre chronologique

mars

Carnaval

Organisé par l’association Mon École et Moi avec le soutien des rythmes brésiliens de la Batucapic, le Carnaval déploie dans les rues du vieux village son cortège coloré d’enfants déguisés poursuivant le vilain Marcamau, qui rencontre ensuite son destin sur le bûcher de la place de la mairie. Un concours très suivi récompense les plus beaux costumes de chaque catégorie : enfants, ados, adultes.

Carnaval aux Matelles
Trail du Lirou aux Matelles

mars

Trail du Lirou

Lorsque le printemps revient, aux alentours du mois de mars, la sympathique et efficace association LOS BLANBECKS organise sur le territoire des Matelles et des communes avoisinantes le TRAIL DU LIROU.
Cette manifestation propose plusieurs compétitions : 2 trails (24 et 12km), une marche nordique (12km) et des courses enfants (500, 1000, et 1500m).
La bonne humeur et la convivialité sont de rigueur sur l’aire de départ/arrivée : stands divers, concours de déguisement (un nouveau thème chaque année), buvette…
En raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 aura lieu exceptionnellement le 25 avril.

mai

Marché des bouquinistes

La Mairie des Matelles et l’association La Mémoire du Livre œuvrent ensemble chaque printemps pour proposer aux visiteurs un voyage magique dans les livres d’Histoire et les romans, les ouvrages d’art et les manuels des temps anciens, les albums jeunesse et les bandes dessinées, les essais et les récits de voyages etc.
Sous les platanes de la place de la mairie, les bouquinistes invitent à une riche exploration de leurs bacs bien remplis.

Marché de la créations aux Matelles

mai

Marché de la création

De nombreux artisans créateurs de la région font valoir leurs talents dans des domaines variés : bijoux, tissus et vêtements, céramiques, objets détournés ou récupérés, chapeaux, lampes, laines, jouets…
Sous l’égide de Mon École et Moi, la manifestation comporte aussi un concours thématique et des ateliers pour petits et grands, ainsi que de bons produits sucrés-salés à déguster.

août

Fête votive

Autour du 15 août, fête de la sainte patronne du village, et pendant quatre journées et soirées bien remplies, le programme du Comité des Fêtes s’organise autour des animations taurines.
Vedettes incontestées du moment : abrivado, bandido, encierro et taureau-piscine, mais aussi concours très apprécié de caisses à savons, boules ou attractions foraines, apéritifs musicaux et soirées dansantes !

Le grand moment annuel de traditions et de festivités dans le village.

septembre

Forum des associations

Le premier samedi de septembre, toutes les associations soutenues par la Mairie des Matelles investissent la salle Albertine Sarrazin et sa vaste esplanade grâce aux barnums municipaux et aux démonstrations diverses. C’est le grand moment des retrouvailles où, après la pause estivale, chaque habitant, grand ou petit, peut découvrir les multiples activités sportives et culturelles offertes pour la nouvelle saison par le monde associatif, et s’inscrire au cours d’une journée festive agrémentée de gourmandises salées et sucrées vendues au profit des projets scolaires. Une journée phare dans la vie de notre village !

décembre

Marché des potiers

Le deuxième week-end de décembre, depuis plus de trente ans, la réunion d’une quarantaine de maîtres-potiers de tout le Grand Sud constitue un événement-phare de notre village. Toutes les techniques, de la porcelaine au raku, tous les usages, de la poterie culinaire ou décorative aux plus fins bijoux… Grand concours des potiers sous chapiteau, animation gratuite « Créez votre poterie », crêpes et vin chaud : l’hiver est chaleureux et coloré sur le place de la Mairie !