ALERTE À LA POPULATION : Démarchage frauduleux pour la détection d’insectes xylophages

Nous vous informons d’une recrudescence de démarchage à domicile par des individus se présentant comme mandatés par une entreprise spécialisée dans la détection et le traitement des insectes xylophages (termites, capricornes, etc.) et venant de la part de la mairie.

Soyez extrêmement vigilants ! Ces démarcheurs insistants utilisent souvent des méthodes alarmistes, évoquant des risques importants pour votre habitation et proposant des diagnostics et des traitements coûteux et inutiles.

Voici quelques signaux d’alerte :

  • Pression et insistance : Les démarcheurs ne vous laissent pas le temps de la réflexion et vous incitent à prendre une décision immédiate.
  • Absence de carte professionnelle claire : Ils présentent une carte incomplète, peu lisible ou refusent de la montrer.
  • Devis vagues et exorbitants : Les prix proposés sont souvent très élevés et le détail des prestations est flou.
  • Méthodes de détection douteuses : Ils effectuent des « diagnostics » rapides et superficiels, sans utiliser d’outils professionnels.
  • Références inexistantes ou invérifiables : Ils ne peuvent pas fournir de coordonnées d’anciens clients satisfaits ou d’agréments officiels.

Que faire si vous êtes démarché ?

  • Alertez les services de gendarmerie (ils sont au courant car nous leur avons signalé)
  • Ne laissez pas entrer des inconnus chez vous.
  • Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou bancaires.
  • Demandez plusieurs devis auprès d’entreprises reconnues et comparez-les attentivement.

Diffusez largement cette information à votre entourage, vos voisins et vos proches afin d’éviter que d’autres personnes ne soient victimes de cette arnaque.

La vigilance de chacun est essentielle pour déjouer ces tentatives d’escroquerie.

Partager cet article