Le CCAS des Matelles 2019

L’EQUIPE DES BÉNEVOLES DU CCAS :
Mayou, Brigitte V., Corinne C., Catherine C., Alain B., Véronique N., Véronique D.,Brigitte O., M Christian A. et Mme Sylvie R.

Toute l’équipe du CCAS, vous explique et vous présente les Actions menées pour votre commune.

Connaissez-vous la signification du sigle « CCAS » ?
Centre Communal d’Action Sociale.

Ce centre exerce des actions à compétence communale.
Il est chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune.
Ces actions sont menées dans les domaines de la précarité, de la petite enfance et des services aux personnes âgées.

Comment se définit le CCAS dans notre commune ?
Il n’existe pas physiquement de bâtiment dédié au CCAS, c’est la secrétaire de Mairie qui reçoit les demandes d’aide des citoyens de la commune.
Le CCAS est une instance administrative de la commune, présidée par le Maire et par un conseil d’administration, composé d’élus et de bénévoles ayant des compétences dans le domaine associatif  ou grâce au métier qu’ils exercent.

Comment fonctionne le Conseil d’administration ?
Le CCAS a son propre budget, voté chaque année par son conseil d’administration selon les actions définies.
Les dossiers de demande d’aide déposés par les citoyens de la commune et collectés par la secrétaire de Mairie sont considérés et discutés par le conseil d'administration  réunit en comité pour répondre aux besoins et proposer des solutions.

QUELS TYPES D'ACTION ?
Avant le vote du budget, le Comité du CCAS se réunit pour élaborer un calendrier des actions à mener sur l’année civile :

- ACTION DE CONVIVIALITÉ : différentes animations et participations en lien avec les associations, maison de retraite ....

- ACTION DE SOLIDARITE :  les dossiers anonymes déposés auprès de la secrétaire de Mairie sont étudiés par les membres du CCAS . Il faut prendre en compte un ensemble d’éléments pour une instruction efficace et dans l’intérêt des citoyens.

- ACTION COLLECTIVE : si vous ou que quelqu’un de votre connaissance avez besoin d'aide ou de soutien, contactez-nous :
- auprès de la secrétaire de Mairie,
- ou par téléphone au 04-67-84-18-68
Nous vous répondrons et essayerons de trouver ensemble des solutions.
La solidarité Matelloise est une valeur historique de notre village.