Bienvenue aux Matelles

Situé au cœur de la nature au pied du Pic Saint-Loup, le village des Matelles tient sa richesse de la diversité de ses paysages et de la présence d’un patrimoine historique de qualité.

Le vieux village a su conserver son aspect médiéval du XIIIe siècle. Au détour de ses rues pavées, il nous dévoile de nombreux porches et remparts qui s’imposent comme les traces les plus visibles d’un village fortifié

Rurale et moderne, la commune, riche d’un peu plus de 2000 habitants, dispose d’équipements de qualité : groupe scolaire Paulette-Martin accueillant les enfants du village, mais aussi de St-Jean de Cuculles et du Triadou. Quant à la Médiathèque Marie Rouanet, lieu privilégié des activités culturelles, elle permet de disposer d’ouvrages en grand nombre, de goûter aux joies de l’informatique et de bénéficier régulièrement de conférences, d’ateliers et d’expositions.

De nombreuses associations, soutenues par la municipalité, proposent des activités de loisirs variées.
Rythmée par ses marchés variés, riche de son dynamisme économique avec ses commerces et ses services, la vie aux Matelles, village unique, conjugue allégrement le passé, le présent et l’avenir.

Riche de son passé et de son patrimoine médiéval, la commune des Matelles est aussi résolument tournée vers l’avenir et la jeunesse :

  • Réalisations exemplaires de nouveaux bâtiments à énergie positive (École maternelle et Médiathèque)
  • Transformation de l’ancienne poste en espace d’activités
  • Projets de réhabilitation de l’ancienne école en commerces de proximité, nouvelles classes modulaires
  • Plan ambitieux de rénovation urbaine

Avec une volonté forte de préserver l’âme du village et de toujours maîtriser l’expansion démographique, la municipalité entend développer perspectives et projets et animer la vie citoyenne en cultivant les valeurs de solidarité et de partage qui s’expriment dans l’action du CCAS comme dans la richesse de la vie associative.