" De la Terre à l'Assiette "

Le 25 novembre, à l’occasion de l’assemblée générale LEADER France, un événement inédit a été organisé pour valoriser le programme LEADER avec une cérémonie de remise de « Prix LEADER pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural ».
Un des projets du GAL (Groupe d’action Local) du Grand Pic Saint-Loup a été nominé : « De la Terre à l’Assiette » porté par l’association "Le Passe Muraille".
« De la Terre à l’Assiette » : le futur des cantines de nos écoles.

Le projet « De la Terre à l’Assiette » porté par l’association le Passe Muraille a obtenu le soutien du GAL (Groupe d’Action Local) gérant les fonds européens Leader. Alain Barbe est le président du GAL.

Les partenaires du projet sont : la communauté de communes du Grand Pic St-Loup, le Département, la Région, , la Table de Cana, la Chambre d’Agriculture, Agrilocal 34 et OCEBIO,

La CCGPSL soutient le projet dans le cadre de son projet alimentaire territorial, la commune des Matelles est candidate à l’expérimentation.

Objectif : Créer un restaurant traiteur bio local et fait maison pour fournir des repas aux écoles du territoire.
A terme 16 emplois créés pour cette activité dont 9 en insertion et 6 postes pour l’encadrement et la gestion.

Le dispositif repose sur de la production locale et 100% bio.

Les Clients potentiels
- Ecoles publiques
- Ecoles privées
- Les restaurants d’entreprise
- Les crèches
- EHPAD, restaurants traiteur

La cartographie de la production locale
- Viande : 13 fournisseurs de 10 à 100 km
- Céréales : 4 fournisseurs de 10 à 200 km
- Fromage et yaourt : 7 fournisseurs
- Fruits : 6 fournisseurs
- Légumes : 7 fournisseurs

La situation actuelle des communes du Grand Pic St Loup :
2 communes avec une cuisine interne et toutes les autres en liaison froide. Le dispositif est expérimenté sur la commune de St Bauzille de Montmel depuis la rentrée de septembre 2019.

Les communes inscrites pour la suite de l’expérimentation :
- St Vincent de Barbeyrargues
- St Jean de Buèges