Conseil Municipal des Jeunes

Dès 2018, la liste conduite par M. Alain BARBE inscrivait dans son programme sa volonté de mettre en place un espace de parole et d’action dans lequel les jeunes pourraient être associés à la vie locale : le Conseil Municipal des Jeunes.

En effet, la vie de la commune est très importante et nous concerne tous. En laisser la responsabilité aux adultes ne permet pas toujours la prise en compte des préoccupations des enfants. Aussi, la commune encourage vivement les jeunes à s’investir dans une structure à leur taille : le Conseil Municipal des Jeunes.

Le CMJ doit permettre aux jeunes élus :

  • D’être écoutés, entendus et consultés
  • De réfléchir et de s’impliquer dans la vie de la commune
  • De développer leur esprit d’initiative et leur sens des responsabilités en proposant des idées et en réalisant certains de leurs projets
  • De développer leur sens critique en tirant un bilan des actions menées.

La tranche d’âge retenue pour ce CMJ est celle des 10 – 15 ans car il s’agit de la période à laquelle les motivations et les champs d’intérêts évoluent. En effet, si avant 10 ans la notion de loisir est primordiale, il n’en va pas de même les années suivantes, où bien d’autres préoccupations apparaissent dans la vie des jeunes. Il est donc important de créer un espace, où les jeunes Matellois peuvent donner leur point de vue sur la vie de la commune, et agir de manière concrète en y apportant des améliorations.

Lieu d’échanges privilégié entre les générations, le CMJ mettra en place les conditions d’apprentissage de la démocratie, de la concertation, du dialogue, du respect de l’autre et de l’organisation.

Comptes-rendus du Conseil Municipal des Jeunes 2020

Conseil municipal des jeunes > actualités

Articles suivants
Articles suivants