Le compte administratif 2017 de votre commune

carre-mat-veAprès le vote à l'unanimité du compte administratif principal présenté au Conseil Municipal du 28 mars 2018, le bilan fait apparaître un résultat de fonctionnement de 209 369,54 € et un déficit d'investissement de 617 884,57 €. Le résultat cumulé de fonctionnement est réparti, pour l’année 2018, à hauteur de 61 283, 20 € dans le budget de fonctionnement et de 200 000 € dans le budget destiné à l'investissement. Ces chiffres apparaîtront dans les chapitres « Recettes » en Fonctionnement et Investissement dans le prochain Budget 2018.
 

QUE SONT LES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT  ?

CA5 2017Les charges à caractère général regroupent principalement :

  • entretien : ménage et entretien des bâtiments communaux, petits travaux
  • fournitures voirie : achat barrières de ville (toulousaines)
  • fournitures scolaires : matériels, contrat piscine, informatique....
  • bâtiments : contrats et réparations, alarme, sécurité (extincteurs), climatisation
  • voies réseaux : réparations inondations, chemins, fossés, entretien espaces vert, entretien réseaux électriques
  • biens mobiliers : location photocopieurs, maintenance logiciels informatiques
  • honoraires : conseils d'un architecte, informatique (site Internet), communication
  • fêtes cérémonies : manifestations communales, inaugurations, associatives...

Les charges de personnel comprennent les salaires et les cotisations sociales de tout le personnel travaillant sous l’autorité de la Mairie : le personnel titulaire et non titulaire, le personnel sous contrat comme les emplois d'avenir, les intervenants extérieurs lors des activités périscolaires.

Les charges financières représentent le remboursement des intérêts de la dette et les autres charges couvrent les indemnités des élus, les contributions obligatoires dont le service incendie (SDIS), le budget du CCAS et les subventions aux associations.

En 2017, les dépenses de fonctionnement s'élèvent à 1 460 015,80 € contre 1 405 374,97 € en 2016, soit une augmentation de 3,9 % en raison notamment des travaux et du déroulement des activités périscolaires (personnel, locaux, matériels) pendant les 6 premiers mois de l'année.


QUE SONT LES RECETTES DE FONCTIONNEMENT  ?

Les recettes de fonctionnement comprennent :

  • le remboursement sur rémunérations du personnel,CA2 2017
  • les produits des services (cimetière, loisirs, services périscolaires) 
  • les impôts et taxes sur les habitations,
  • le bâti et le non bâti, sur l'électricité et les droits de mutation ;
  • les dotations (forfaitaire, rurale, de péréquation)
  • les revenus de gestion courante (location d'immeubles).

Le total des recettes de fonctionnement est pratiquement stable (1 669 385,34 € contre 1 694 054 € en 2016). Cette différence s’explique par une légère baisse des dotations fixées par l'Etat.

 CA4 2017

 

QUELS INVESTISSEMENTS POUR LA COMMUNE  ?

Nos dépenses d'investissement ont été de deux types :

Les opérations d’équipement qui comprennent principalement :

  • matériels voirie et jeunesse : achats d'une balayeuse et d'un minibus
  • aménagement plaine de loisirs (stade) : début travaux skate, city park, terrains de pétanque, jardins paysagers... livraison prévue au 2e trimestre 2018
  • réseaux cablés : construction bâtiment pour fibre optique, amélioration du débit dès août 2017
  • aménagement du village : acquisition terrains
  • médiathèque : construction bâtiment et aménagement, opérationnelle en novembre 2017
  • école maternelle : construction bâtiment et aménagement intérieur et extérieur (cour, murs anti-bruit, accès...), opérationnelle en mars 2018

Les charges financières qui concernent les remboursements d’emprunts contractés en 2001 et 2013 (travaux de voirie, bâtiments et réseaux).

De fait, les dépenses réelles d'investissement s'élèvent à 2 012 916,16 € en 2017 contre 604 468,34 € en 2016, soit une augmentation très importante de 230 % générée principalement par les travaux des 4 projets énoncés ci-dessus.

Les recettes d'investissement concernent principalement les subventions (Conseil Départemental, de la Région et des services de l'Etat), des dotations de l’Etat et d'un emprunt de 663 611 € auprès de la Caisse des Dépôts, pour un total de 1 395 031,59 € contre 347 433,09en 2016 .

 

LE BILAN 2017

Cette année a été exceptionnelle en investissement car la Municipalité a démarrée 4 projets la même année. Cela est dû aux opportunités, aux résultats d'études, aux montages de dossiers pour demandes de subventions, aux procédures d'appels d'offres, au choix du terrain qui ont pris plusieurs années avant de commencer les réalisations. Mais la partie administrative et financière n'est pas terminée : il faut « récupérer » les subventions notifiées (après paiement des factures) et calculer les fonds de compensation de la TVA qui apparaîtront dans les budgets 2018 et 2019.

 CA3 2017

 

 

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