Mise en place d'un pigeonnier aux Matelles

PIGEONS : méthode de régulation douce.
Faisant suite à la réunion des habitants du vieux village, la municipalité a construit un pigeonnier pour réguler la population des pigeons.

Les pigeons génèrent des nuisances importantes et salissent les espaces où ils nichent, bien que la commune fasse des efforts importants de nettoyage.
Les élus ne veulent pas se brouiller avec nos amies les bêtes, ni avec les habitants qui ont pris l’habitude (contestable) de nourrir les pigeons.
C’est pourquoi la municipalité a pris contact avec la société SACPA (Service pour l’Assistance et le Contrôle du Peuplement Animal) qui a construit un pigeonnier (en bas du parking de la palissade) pour réguler la population des pigeons.

Une soixantaine de pigeons ont déjà été enfermés dans le pigeonnier, ils y resteront 13 semaines. Ils forment le cheptel de départ, ils font leurs nids et il y aura les premières naissances. Les oiseaux qui seront nés là y reviendront toujours pour pondre. Puis le pigeonnier sera réouvert pour laisser entrer et sortir librement les pigeons qui y auront élu domicile.
L'objectif est de fixer la colonie qui sera suivie et régulée. La stérilisation est faite simplement : on secoue l'œuf pendant 3 secondes, on le marque et on le remet dans le nid, mais on ne stérilise pas tous les œufs : les pigeons auraient vite fait de déserter un endroit qui n'est pas propice à la reproduction. Les pigeons seront régulièrement nourris et abreuvés. Cette régulation douce limitera les nuisances dans le village.
L’opération vient de débuter. À chaque visite, tous les 15 jours, une fiche de suivi sera remise par la société SACPA à la mairie.
Une matinée pédagogique est prévue pour les écoles maternelle et élémentaire afin de visiter « la maison des pigeons ». L’intervention intitulée : « Pourquoi un pigeonnier ? » sera animée par un technicien de l’entreprise.