Label écomobilité

Vincent Calmettes, adjoint en charge de l’Agenda 21 territorial des Matelles a présenté au Conseil Municipal la candidature de la Mairie au label « écomobilité » : délivré par l’ADEME, ce label consacre les efforts des collectivités pour le développement des mobilités douces sur leur territoire.

Déjà reconnue en 2017 pour la mise en place de 7 actions, la commune des Matelles présente une nouvelle candidature en 2018 pour le prolongement des actions engagées ou pour l’élancement d’actions nouvelles. Cette mise en œuvre concrète de l’Agenda 21 se déclinera cette année sur 5 actions qui feront l’objet d’une évaluation en fin d’exercice.

- Ecomobilité scolaire : création d’une voie partagée pour l’accès à la nouvelle école. Développement de la mobilité douce pour les accompagnements à la Maternelle.
- Covoiturage : mise en place d’un réseau d’autostop organisé, poursuite des actions de mobilisation. Développement du covoiturage.
- Modes doux : création de nouveaux parkings à vélo. Développement de la mobilité douce.
- Modes doux : réalisation/réfection d’aménagements. Développement de la mobilité douce.
- Urbanisme / aménagements : réalisation cheminements doux dans et vers le nouveau lotissement. Développement de la mobilité douce.