Défibrillateur

UN DÉFIBRILLATEUR A ÉTÉ POSÉ SUR LE MUR DE LA MAIRIE
En cas d'accident cardiaque, un massage cardiaque associé à un défibrillateur multiplie par 10 les chances de survie. Deux cents décès par jour en France ! C'est pourquoi la commune a souhaité s'équiper d'un boîtier d'appel d'urgence haute visibilité avec défibrillateur, couplé à une assistance 24h/24 et 7j/7.

Il a été installé le 2 avril dernier par la société Sérénicoeur sur la façade gauche de la mairie, côté brasserie. Cet accès public permet à toute personne, même non formée aux gestes de 1er secours, de sauver une vie grâce à la télé-assistance du boîtier.
Lorsque qu'une personne déclenche le bouton d'appel d'urgence du boîtier mural, elle est mise en relation avec un opérateur du plateau d'assistance. Cet opérateur, après s'être assuré du caractère d'urgence de la situation, déverrouille à distance la porte du boîtier. À l'invitation de l'opérateur, la personne se saisit du défibrillateur cardiaque et grâce au GSM qui y est attaché, l'opérateur reste en ligne avec le sauveteur pour l'assister durant la tentative de réanimation de la victime en attendant l'arrivée des secours qu'il aura déclenchée si nécessaire.
La géolocalisation de l'appel permet une intervention des secours plus rapide et plus sûre.
Trois mots importants à retenir : Alerter - Masser - Défibriller