La Poste ? Quelle Poste pour quel Service Public ?

En février 2016, la Direction Régionale de La Poste est venue en mairie pour exposer à la municipalité sa politique en milieu rural et principalement en ce qui concerne notre village.

« La Poste a souhaité proposer aux communes la gestion d’agences postales communales offrant les prestations postales courantes, conformément aux dispositions prévues par la loi du 4 février 1995 « d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire » modifiée, autorisant la mise en commun de moyens entre les établissements publics et les collectivités territoriales pour garantir la proximité des services publics sur le territoire. »

« Si les conditions d’un partenariat équilibré sont réunies, la commune et La Poste définissent ensemble au plan local les modalités d’organisation d’une agence postale communale. Cette agence devient l’un des points de contact du réseau de La Poste géré par un bureau centre, au sein d’un territoire offrant toute la gamme des services de La Poste. »

Autrement dit, le bureau actuel de La Poste disparaît au profit d'une « agence postale communale ».

« La commune s’engage à fournir un local ou un emplacement pour l’exercice des activités de l’agence postale communale, à l’entretenir et en assurer le bon fonctionnement. »
« La commune charge un ou plusieurs de ses agents d’assurer les prestations postales. »
« La Poste s’engage à fournir à l’agent territorial chargé de la gestion de l’agence postale communale une formation adaptée. Les dépenses liées à cette formation seront prises en charge par La Poste. »
« La commune détermine les jours et horaires d’ouverture, après en avoir informé La Poste, de manière à satisfaire les besoins de la clientèle, et à assurer dans des conditions satisfaisantes la continuité du service public. »

Pour installer cette agence postale communale, il y a 2 possibilités :

• « Le bureau de La Poste actuel se transforme en agence postale municipale : grand local sous utilisé ou l'agent municipal est seul et le local est éloigné de la mairie.»
  • « L'agence postale intérieure a été installée lors d'un réaménagement de la mairie (gros travaux)

Après cette étude, dans une lettre en date du 28 avril 2016, Alain BARBE, maire des Matelles, répond à la direction de La Poste :
    « Ces deux possibilités étudiées ne nous conviennent ni l'une, ni l'autre et nous sommes défavorables au départ du bureau de Poste de notre commune. »

Après une autre réunion en juin et une autre visite en août, la municipalité a demandé à La Poste d'étudier d'autres possibilités car la commune veut maintenir un service public de qualité aux Matelles.

L’une des autres possibilités pour La Poste, pourrait être l’implantation de l’agence postale dans un commerce du village. La commune serait favorable à cette proposition s’il n’y a pas d’accord sur le maintien de la poste aux Matelles.

Du lundi au vendredi :
Fermeture le mercredi après-midi
Pendant les vacances scolaires :
> Du lundi au vendredi de 8h à 12h