Les budgets 2015 de votre commune

carre-mat-veLors du Conseil Municipal du 17 avril 2015 le Budget Communal, le Budget d'Assainissement et le Budget Annexe ont été votés à l'unanimité. Le Budget Communal se monte précisément à 5 386 258,71€, celui du Budget d'Assainissement à 609 131,21€ et celui du Budget Annexe à 126 749,46 €. Le budget détaillé est à votre disposition sur le site internet de la mairie.

LE BUDGET COMMUNAL

Les prévisions de dépenses et de recettes de fonctionnement s'élèvent à 1 501 768,14€ en 2015 soit une augmentation de 3,6% par rapport à 2014.

graph-9

Les prévisions de dépenses prennent en compte les charges à caractère général, les charges de personnel, les charges spécifiques comme les subventions aux associations (de l’ordre de 11  000€), les indemnités des élus, le budget du CCAS, le remboursement des intérêts et les autres cotisations obligatoires comme par exemple, les cotisations au Service Incendie.

Les prévisions de recettes représentent le remboursement des rémunérations de personnel en cas de maladie, les redevances (loisirs et repas scolaires) les services périscolaires, les impôts et taxes (habitation et foncier), les dotations de l’État et du département auxquelles il convient d'ajouter l'excédent de fonctionnement de 2014 (43 892,34€).  Dans ce contexte, nous vous informons que le Conseil Municipal a fait le choix ne pas augmenter vos impôts pour l'année 2015

Les investissements pour l'année 2015 concernent les travaux votés en 2014, mais restant à réaliser en 2015, ainsi que les travaux votés en 2015. Compte tenu du plan pluriannuel de ces investissements et de la capacité financière de la commune, tous les travaux votés ne seront pas entièrement réalisés en 2015, mais s'étaleront sur plusieurs années. Ce sont  :
triangle-vert La réfection de la voirie et des réseaux : chemin des Moulières, rue des Asphodèles, chemin de Cantaussel et chemin du Pioch du Lirou
triangle-vert La construction d'un City park (terrain multi-sports), d'un skate park et d'un terrain de boules sur le terrain de l'ancien stade de football
triangle-vert L'électrification du chemin des Moulières, de la rue des Asphodèles et du chemin du Pioch du Lirou et l'achèvement du remplacement des candélabres à boules (principalement dans des lotissements)
triangle-vert L'aménagement d'un parking devant l'école élémentaire et l'aménagement du chemin des Courrèges
triangle-vert La construction d'une nouvelle école maternelle et d'une médiathèque (sous réserve que les subventions soient accordées pour cette dernière).

Des études vont également être engagées pour la construction d'une salle associative, l'aménagement de la traversée du village (avenue du Val de Montferrand) et la mise en place de l'Agenda 21. Les acquisitions foncières concernant les terrains jouxtant l'ancienne bergerie et le chai des anciennes arènes afin de valoriser le centre du village sont également prévues.

LE BUDGET D'ASSAINISSEMENT

Les prévisions de dépenses et de recettes de fonctionnement s'élèvent à 203 407€ en 2015 contre 249 768,52€ en 2014, soit une diminution de 19%.stationEau620

Les dépenses réelles d'exploitation concernent l'entretien du matériel de la station d'épuration, la rémunération d'un agent à temps plein et l'amortissement.

Les recettes réelles d'exploitation sont les redevances d'assainissement et l'excédent de fonctionnement de 2014. Suite au diagnostic du réseau des eaux usées, il convient d'augmenter la redevance assainissement de 0,97€ à 1€ afin de pouvoir financer chaque année les travaux de réhabilitation.

Les recettes d'équipement se composent des subventions et dotations (Etat, Département et Région), de l'excédent de Fonctionnement 2014 versé à l'Investissement (60 000 €) pour un total de 203 326,77€. En prenant en compte le solde de 202 397,44 € reporté des années précédentes, le montant total des recettes est de 405 724,21€.

Les investissements prévus concernent les travaux de réhabilitation du réseau sur  :
triangle-vertle chemin des Moulières
triangle-vertla rue des Asphodèles, le chemin du Pioch du Lirou,
triangle-vertles Postes de Relevage PR1 et PR Stade
triangle-vertles anomalies (entrées d'eau parasite) relevées lors du diagnostic.

LE BUDGET ANNEXE

Le budget annuel de fonctionnement est de 45 789.88€ au total, soit une diminution de 8% par rapport à 2014. Il n'y a pas de travaux importants prévus.

impots620Les dépenses concernent l’entretien du matériel des bâtiments occupés par la Poste et la Perception, le remboursement des intérêts, l'excédent de fonctionnement de 2014 et le remplacement de matériel.

Les recettes concernent notamment les locations des bâtiments occupés par la Poste et par la Perception. Ces loyers permettent aussi de rembourser l'emprunt relatif à la construction de ces bâtiments.

Du lundi au vendredi :
Fermeture le mercredi après-midi
Pendant les vacances scolaires :
> Du lundi au vendredi de 8h à 12h