Zone de rencontre : piéton d’abord !

Une zone de rencontre, c’est une voie, un secteur où tous les usagers peuvent circuler. La vitesse est limitée à 20 km/h, les cyclistes roulent dans les deux sens et les piétons peuvent marcher sur la chaussée, à condition de ne pas s’y arrêter.

La zone de rencontre définit donc un espace de circulation ouvert à tous les modes de déplacements, où les piétons sont prioritaires et peuvent marcher librement partout. Le stationnement n’est possible qu’aux emplacements prévus.

Le saviez vous ?

Le terme « rencontre » a été choisi pour qualifier une zone où tous les usagers sont amenés à cohabiter dans un respect mutuel. En ces lieux, souvent la délimitation entre la chaussée et les trottoirs s’estompe pour créer un espace ouvert qui invite les piétons à l’utiliser dans sa totalité. Rues commerçantes animées, ruelles des quartiers historiques, lieux de vie des centres-bourgs, mais aussi rues plus calmes en zones résidentielles, ou encore pôles multimodaux à forte affluence piétonne, sont parmi les lieux propices à ce type d’aménagement.

Réflexes A Adopter

En zone de rencontre, partageons l’espace, réapprenons à vivre ensemble ! Gardons à l’esprit que les piétons sont prioritaires, mais aussi libres de marcher partout, y compris au milieu de la rue.

rencontre4

Le chemin des Mariannettes est une zone de rencontre ; merci de la respecter !

MAIRIE DES MATELLES

70, avenue du Val de Montferrand
34270 Les Matelles
Tél: 04 67 84 18 68
Fax : 04 67 84 27 10

croix blNous contacter

OUVERTURE AU PUBLIC

Lundi, Mardi et Jeudi :
> de 8h à 12h et de 15h à 17h
Mercredi et Vendredi :
> de 8h à 12h

COMMUNE
DES MATELLES

blason matelles90 v3