L' ALP

carre-mat-ve

L'ALP 

 

Vous venez de recevoir votre code d'accès au site BL enfance, vous permettant dès à présent de réserver les activités suivantes: restauration scolaire et centre de loisirs (ALSH); la garderie ne se réserve pas (les enfants sont inscrits à l'arrivée en garderie le matin comme le soir).

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information

-Du 1er au 27 Août de 8 h à 12h secrétariat de mairie 04 67 84 18 68
-Dès le 28 août au 06 34 05 39 62 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dès la rentrée de septembre 2014, la Mairie des Matelles - avec le soutien de la Mairie de Saint Jean de Cuculles et depuis 2018 la commune du Triadou - a créé deux structures : une d’Accueil de Loisirs Périscolaires (ALP) et l’autre d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH). L’ALP regroupe les différents temps d’accueils périscolaires : la garderie du matin et du soir (renommée « accueil »), la pause méridienne (y compris le temps de restauration). Lors de ces temps, des activités variées sont proposées par l'équipe d'animation. L'ALSH appelé « La Tribu », sous la direction de Sophie GREZE, accueille à l'école élémentaire, les enfants de 3 à 11 ans le mercredi et pendant les périodes de vacances scolaires, complétant ainsi la structure d’accueil « la Coloc’ » pour les 12-17 ans dirigée par Stéphane LEGRAND.





QUI ANIME L’ACCUEIL DE LOISIRS PÉRISCOLAIRES ?
Deux équipes assurent l’ALP dans chacune des 2 écoles :

Pour les 3-6 ans à l’école maternelle : Élisabeth COLMAN, Christelle RENOUT, Nathalie LACHISE, Laure BERGER, Pascale BULTE et Aurélie BESSIERES assurent les temps d’accueil et de restauration (matins de 7h30 à 8h35, midis de 11h55 à 13h45 et soirs de 16h45 à 18h15 après la classe).
Pour les 6-11 ans à l’école élémentaire : Alisson PLA, Alexandra LAVERDURE, Sonia VANDEVILLE, Youssef BERKAME Camille PONS, Djimé KEITA et Magali RINARDO assurent les temps d’accueil et de restauration tous les jours (matins de 7h30 à 9h, midis de 12h à 13h50 et soirs de 16h50 à 18h15 après la classe).

Quelques informations complémentaires…

mat-eco-jeunLes trois communes assurent la coordination et la conformité des actions retenues dans le cadre d’un Projet Éducatif Territorial (PEDT). La réforme des rythmes scolaires pouvait en effet s’inscrire dans un tel projet associant ainsi l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’Éducation, afin de garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités extrascolaires. Depuis le retour à la semaine de quatre jours en septembre 2017, notre PEDT prévoit prioritairement des activités pendant le temps périscolaire pour les enfants scolarisés aux écoles primaire et maternelle.
Les activités proposées dans ce cadre n'ont pas de caractère obligatoire, mais chaque enfant doit avoir la possibilité d'en bénéficier. Par ailleurs, un comité de pilotage composé de deux élus, du Maire, du service jeunesse, de représentants du corps enseignant, de l'association des parents d'élèves "Mon école et moi" des parents et des intervenants, ainsi que des représentants des institutions CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) a été constitué afin d’organiser et de mener au mieux la politique jeunesse de la ville.