LABEL ÉCO-MOBILITÉ 2020 pour notre commune

Le label éco-mobilité valorise l'engagement volontaire de la commune afin de proposer des solutions de mobilité durable aux citoyens et de mettre en œuvre des solutions de déplacements alternatives au "tout voiture" : marche à pied, vélo, co-voiturage...

L’équipe municipale des Matelles poursuit la dynamique des actions mises en place par l’Agenda 21 lors du précédent mandat (arrêts rézo-pouce, création d’une aire de covoiturage, création et sécurisation d’un contre-sens cycliste) ou en cours de réalisation comme la création de stationnements pour vélos.

Les élus ont redéfini l’Agenda 21 en Objectif Communal de Développement Durable (OCDD) dont un des objectifs porte sur l’éco-mobilité à l’échelle de la commune.


La commune des Matelles vient de recevoir le label éco-mobilité 2020 et s’engage sur 3 actions.
Les actions à mener :
1 - Faciliter les déplacements doux entre les communes pour permettre aux jeunes de se rendre dans les établissements scolaires du village ainsi qu’au collège et au lycée de St-Clément.
Phase 1 : identification des itinéraires possibles sur la commune.
2 - Informer, promouvoir, faire connaître aux citoyens les moyens mis à leur disposition par l’intercommunalité et la commune,
3 - Se doter d’équipements pour faciliter l’utilisation du vélo dans le centre du village, aux abords des salles associatives et du groupe scolaire.
Ces actions d’éco-mobilité planifiées en 2020 s’articulent autour d’un projet de territoire et en lien avec des partenaires (intercommunalité, département de l’Hérault).

Des Bénéfices pour tous !
Santé, environnement, sécurité, qualité de vie

Un groupe de travail, composé d’élus et citoyens, sera constitué par la commission « Environnement » pour mener ces actions.