Plan Climat Air Énergie Territorial

La phase 3 du Plan Climat Air Énergie Territorial s’achève : pour répondre aux objectifs stratégiques définis pour le Grand Pic Saint-Loup, un plan de 22 actions concrètes a été finalisé. Donnez votre avis !

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a lancé en 2016 l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce Plan est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique, d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal pour préserver nos ressources et d’anticiper les effets de l’évolution du climat. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme et les activités agricoles.

22 actions – 5 axes stratégiques
En 2019, le PCAET du Grand Pic Saint-Loup est entré dans sa phase 3 avec la définition d’un plan de 22 actions concrètes, qui répondent à 5 grands axes stratégiques :

Promouvoir la sobriété et améliorer la performance énergétique des bâtiments et de la Communauté de communes (exemplarité)
Se déplacer autrement pour une meilleure qualité de l’air
Développer les énergies renouvelables respectueuses des équilibres écologiques et paysagers et les réseaux
Soutenir des modèles d’agriculture avec une dynamique environnementale (adaptation du changement climatique, agroforesterie…)
Aménager pour limiter l’impact carbone du territoire (mobilisation, déchets…) et s’adapter.

Téléchargez le plan d’actions :

Donnez votre avis !
Ce document sera présenté prochainement aux élus du territoire afin d’être arrêté en mars 2020.

En savoir + sur le PCAET du Grand Pic Saint-Loup