Musée d'Arts et d'Archéologie

Le musée, anciennement nommé « Musée du Pic Saint-Loup », est un lieu symbolique pour la commune des Matelles et l’ensemble du territoire du Pic Saint-Loup.

Il a ouvert ses portes en 1952 dans la maison dite « des consuls » du village, c’était alors le premier Musée de la Préhistoire du département de l’Hérault. Il est géré depuis 2010 par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup. Après la rénovation, l’ancien Musée de la Préhistoire sera requalifié Musée d’Arts et d’Archéologie.

La Maison des Consuls a subi une restauration afin d’accueillir au mieux les collections permanentes et les expositions temporaires. Les salles voutées du rez-de-chaussée ont été excavées, les salles d’exposition réhabilitées et une grande verrière a été installée pour protéger le hall d’accueil. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite faisait également partie des aménagements importants.

• La collection permanente :

La collection permanente comprend 3500 pièces individualisées pour un total d’environ 14 000. Elle est composée de mobilier archéologique (poteries, outils, silex et bijoux) et d’ossements d’animaux paléolithiques (dents d’ours, os d’urus, de cheval, de bouquetin, de renne et d’antilope saïga) trouvés dans les environs proches des Matelles. L’axe principal de l’exposition est l’évolution de l’homme à travers les périodes du Paléolithique, le Néolithique et les âges des Métaux (Chalcolithique et âge du Bronze).
Deux salles voutées accueilleront une sélection de 1 800 pièces, offrant un large panorama sur la Préhistoire de la garrigue nord-montpelliéraine, du Paléolithique supérieur au Néolithique final. Ces pièces sont issues de la vaste collection réalisée à partir des fouilles entreprises par l’archéologue Pierre Pannoux dans les environs immédiats des Matelles.

• Les expositions temporaires :

Les salles de l’étage accueilleront des expositions temporaires faisant le lien avec l’époque contemporaine. Pour sa réouverture le Musée accueillera l’exposition Sphères sidérales : Métamorphose des clefs, de Dominique Fajeau. Le plasticien, peintre et sculpteur contemporain conjugue le passé et le présent en s’intéressant notamment à la clef en tant qu’objet et à la symbolique associée. Dominique Fajeau a accumulé plus de 7 tonnes de clefs, il a commencé à exposer autour de ce sujet en 2003.
L’artiste s’est intéressé au statut de l’objet et plus précisément à la clef et sa symbolique. L’exposition invite à découvrir le travail de l’artiste au travers de sculptures, dessins, photographies et œuvres monumentales.

Calendrier :

Ouverture au public de la Maison des Consuls : 2 Septembre 2015
Inauguration de la Maison des Consuls : 19 Septembre 2015
Journées Européenne du Patrimoine : 19-20 Septembre 2015

A l’occasion des Journées Européenne du patrimoine, des spectacles animeront les rues du village des Matelles. Des visites guidées du village seront aussi proposées.[/col][/row]

• Informations pratiques - SAISON 2015

Maison des Consuls, Musée d’Arts et d’Archéologie
Rue des Consuls - 34270 Les Matelles
Tél : 04.67.55.17.00 – www.museedesmatelles.fr

Horaires :
Ouverture de Septembre au 20 décembre 2015
Septembre, octobre : du mercredi à dimanche et les jours fériés de 14h00 à 18h00.
Novembre, décembre : samedi, dimanche et les jours fériés de 14h00 à 18h00.

Plein tarif 5€
Réduit : étudiants, pass’pic, visiteurs de Cambous, bénéficiaires des minimas sociaux, Réseau des Musées d’Histoire et d’Archéologie 3€
Groupes 4€
Enfants (moins de 16 ans)  Gratuit