À la découverte des Matelles...

Au pied du Pic Saint Loup, le territoire des Matelles s'inscrit au sein d'un vaste espace de transition entre la plaine littorale et les montagnes cévenoles. À la fois rurale et méditerranéenne, la richesse de la commune tient à la fois à la diversité de ses paysages et à la présence d'un patrimoine historique où les rues médiévales, les nombreux porches et les remparts s'imposent comme les traces les plus visibles d'un village fortifié.
Plébiscité par les nombreux visiteurs qui arpentent ses ruelles médiévales et fleuries, le village des Matelles n’offre plus seulement un cœur historique remarquable mais s’est résolument ouvert à la modernité : c’est par le vecteur de QR Codes explicatifs que se visite désormais le vieux village, tandis que les nouvelles réalisations fleurissent : la médiathèque Marie Rouanet, avec ses expositions, ateliers, activités multimédia et ludothèque, rayonne sur tout le bassin de population.

La nouvelle école maternelle est, elle aussi, un bâtiment à énergie positive privilégiant le bois d’origine régionale. Un soin particulier a été apporté au confort d’usage : qualité de l’air, ventilation, matériaux naturels, espaces verts, tandis que la sécurité des usagers a été prise en compte par de nombreux aménagements cyclables et piétonniers.

Ces structures, comme la plaine de loisirs récemment inaugurée (skate-park, city stade, activités intergénérationnelles) illustrent le fil rouge de l’actuel mandat d’Alain Barbe : l’agenda 21 territorial des Matelles dont les axes stratégiques sont de préserver et valoriser l’environnement et le patrimoine local, promouvoir le lien social, favoriser une dynamique économique maîtrisée. La reconnaissance de ces efforts s’est faite par l’obtention du label BDM (bâtiment durable méditerranéen) pour l’école comme par le label écomobilité attribué au village en 2017 et en 2018.
Au sein d’une vingtaine d’associations très actives et au gré de belles manifestations qui s’égrènent au fil de l’année, les Matellois apprécient pleinement le plaisir de vivre dans un beau village à taille humaine qui privilégie, dans la convivialité, les valeurs du partage et du vivre-ensemble.