Le Village des Matelles

"Raconte-moi le Pic-Saint-Loup" !

L'association Feel U basée à St Martin de Londres mène actuellement un projet intergénérationnel nommé "Raconte-moi le Pic-Saint-Loup" sur plusieurs communes du territoire dont Les Matelles.
L’un des objectifs de notre association est de réduire l’isolement des personnes âgées via la transmission de leurs mémoires et la création de liens avec les jeunes générations en utilisant les nouvelles technologies.
En partenariat avec La Coloc, l’équipe de Feel U se rendra donc dans un premier temps à la rencontre d’anciens du village afin de recueillir leurs souvenirs d’antan
le lundi 19 février prochain
 rendez-vous à l'espace jeunesse de la Coloc'.
Il est prévu d’évoquer avec eux de nombreux sujets :

-Les écoles, l’église et la salle paroissiale ainsi que les enfants de chœur, les processions et les Tarabastelles à Pâques. Le loto du curé avec lots à gagner : un agneau et des poules.
-Le vieux village et ses maisons cassées.
-La cachette trapette au carrefour de la Poste.
-Le pèlerinage au Pic Saint Loup chaque 19 mars avec un repas le midi au sommet. –L-es douches collectives aux lavoirs.
-La salle des jeunes.
-La pose des égouts et de l’eau potable.
-1966 Le parapet du pont point de rencontre.
-La télé d’Ernest Vincent.
-La grotte et le pompage du siphon.
-Les baignades de l’été 1964.
-Et celles au gour de Chalier.
-La visite des grottes autour du village.
-Le café des Daubéze avec son cinéma itinérant toutes les semaines.
-Le café de Marcelle Bianciotto.
-La salle des jeunes dans la mairie de 1966 à 1970.
-La fête locale sur la place, les arènes avec les charrettes, le taureau à la corde.
-Le troupeau de moutons.
-La bergerie et la maison du berger.
-La création du foyer Rural en 1971...
Puis le mercredi 21 février l’association proposera aux jeunes de la Coloc un atelier destiné à créer un support numérique convivial, moderne et original intégrant les souvenirs de leurs ainés à des photos du village.
Ce média sera accessible à tous sur internet et, pour les plus curieux, avec un casque de réalité virtuelle aussi.
C’est une façon de conserver la mémoire de ceux qui peuvent encore témoigner des temps anciens et un support à la transmission du patrimoine immatériel du village aux jeunes générations.
Ce projet innovant et solidaire a obtenu le soutien du dispositif LEADER, fonds européens de développement local gérés par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, et du Conseil Départemental de l’Hérault (CD 34).
Les premiers ateliers ont déjà débuté à Saint Martin de Londres et se poursuivront prochainement sur le même modèle au sein de deux autres villages du territoire : Saint Gély du Fesc et Vailhauqués.
En juin 2018 un événement intergénérationnel convivial sera organisé. Le grand public y sera notamment invité à découvrir le média ainsi réalisé lors des ateliers à bord d’un bus itinérant.
Inscriptions trés limitées, si intéréssés veuillez contacter Stéphane : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 20 92 52 24

 

Au pied du Pic Saint Loup, le territoire des Matelles s'inscrit au sein d'un vaste espace de transition entre la plaine littorale et les montagnes cévenoles. À la fois rurale et méditerranéenne, la richesse de la commune tient à la fois à la diversité de ses paysages et à la présence d'un patrimoine historique où les rues médiévales, les nombreux porches et les remparts s'imposent comme les traces les plus visibles d'un village fortifié.

 
 

MAIRIE DES MATELLES

70, avenue du Val de Montferrand
34270 Les Matelles
Tél: 04 67 84 18 68
Fax : 04 67 84 27 10

croix blNous contacter

OUVERTURE AU PUBLIC

Du lundi au vendredi :
> de 8h à 12h et de 16h à 18h
Fermeture :
> le mercredi et le vendredi après-midi

Pendant les vacances scolaires :
> Du lundi au vendredi de 8h à 12h

 

COMMUNE
DES MATELLES

blason matelles90 v3