Exposition Maison des Consuls

expo maison consul

Du 14 septembre au 30 novembre 2019
La Maison des Consuls des Matelles présente l’exposition de photos :
" Ce qui naît de la brume " de Johann Fournier

Photographe, scénographe, vidéaste, Johann Fournier est un artiste multiple, ses œuvres sont issues d’un processus créatif singulier dont le concept poétique prend sa source dans les paysages que le photographe parcourt. Le travail de Johann Fournier s’inscrit dans un rapport volontairement onirique de l’homme à la nature et à l’espace, questionnant le lien sensible qui unit le réel et la fiction. Né en 1982, Johann Fournier mélange des procédés qu’il combine et réinvente constamment aux photographies s’ajoutent techniques classiques et de techniques digitales (textures numérisées de peintures, tissus, dessins etc...). Il vit aujourd’hui dans le Gard, et expose en France et en Europe

"Je crée en réponse au vide, aux relations complexes ou lointaines entre la nature, la modernité et l’invisible.
Mes photographies chorégraphient des personnages abstraits, solitaires ou absents dans des scènes narratives. L’imagerie est abondante, poétique, les couleurs – désaturées ou riches – sont émotionnelles. La composition de l’espace et les perspectives sont oniriques, la sensation de flottement est omniprésente.
Chaque image, chaque fragment d’image est photographié, mis en scène ou échantillonné. Il sera traité comme motif, comme matière. Ce processus est une déconstruction du monde visible pour révéler son fonctionnement archaïque – pour me rapprocher de la matière première poétique.
Ces scènes sont des visions, elles révèlent un espace à l’imagerie sensible, où le profane côtoie le sacré et où se mêlent les notions de modernité et d’humanité. Ces visions sont destinées à marquer esthétiquement et intellectuellement, à laisser une trace émotionnelle."

Maison des Consuls, Les Matelles
www.maisondesconsuls.fr