Exposition à la médiathèque Marie Rouanet

expo Patrice Jacquemin agenda Du 05 janvier au 2 février 2018

Patrice Jacquemin peintre
Vernissage le 11 janvier à 18 h 30 à la médiathèque.

Diplômé des Beaux-Arts en 1984, Patrice Jacquemin a été pendant plusieurs années styliste dans l'industrie textile, puis responsable de création associé dans deux agences de communication.
Après plusieurs voyages dans différents déserts de sable ou d'eau (Sahara, désert Jordanien, océans), il a eu envie de transmettre ses sensations face à l'intensité de ces paysages, et, depuis 1999, il consacre son temps entre la peinture et l'enseignement du graphisme.
Le travail de Patrice Jacquemin n'est pas une représentation de ces espaces, qu'ils soient déserts, océan, ou haute montagne, mais plus une évocation de ceux-ci, au spectateur de s'approprier ces sensations.
Sa peinture se veut résolument expressionniste et abstraite laissant l'imaginaire entrer en action. Proche de Rothko, Debré ou Zao Wou-Ki, il cherche à travers la vibration d'un lieu, sa lumière, à donner à contempler et à méditer. Revendiquant une approche taoïste de la peinture, Patrice Jacquemin nous révèle des paysages intérieurs, intimistes, révélateurs de nos “états d'âme". Vous pourrez chaque jour y voir quelque chose de différent, et il vous tient de plonger dans ces espaces et de vous laisser porter par vos sentiments, vos sensations, vos émotions.
Patrice Jacquemin, à travers son travail, pose la question de la place de l'homme dans son environnement, dans son rapport à la nature. Persuadé qu'il doit maintenant y avoir une écologie de l'art, Patrice Jacquemin ne travaille qu'avec des produits inertes pour l'environnement ou ayant peu d'incidence.