urba-slide-v2

Comité Communal des Feux de Forêts

Le CCFF, c’est quoi ?

action-protection-feux-p
Le Comité Communal des Feux de Forêts des Matelles existe depuis de nombreuses années. Il est créé par la commune sous la responsabilité du Maire et se compose de bénévoles. La commune adhère à l’Association Départementale des Comités Communaux des Feux de Forêts de l’Hérault (ADCCFFH) qui est basée à Prades le Lez. Elle est reconnue comme un service d’intérêt public par la préfecture, les pompiers, la sécurité civile, les services de secours de gendarmerie, des forestiers… et se voit attribuer depuis cette année une dénomination supplémentaire : Réserves Communales de Sécurité Civile de l’Hérault (RCSC).

Tous s’accordent sur l’importance du travail fourni par ces équipes bénévoles qui exercent, sous la couleur orange, des missions de surveillance, de prévention, d’intervention, et participent à la sauvegarde des personnes et des biens. Leur connaissance de la commune permet de guider au plus vite les services de secours sur les lieux d’un sinistre.

Le CCFF et son animatrice

ccff-groupe-vign
Le CCFF des Matelles est animé par Corinne CABANE depuis quelques années. Elle a repris le dossier en tant que nouvelle élue au sein du Conseil Municipal avec Christian AMAT, adjoint au Maire. L’équipe des bénévoles est active tous les week-end de l’été, en liaison avec le PC de Prades le Lez.
On peut joindre l’utile à l’agréable, faire son jogging, une balade à pied, en vélo ou en voiture équipée du CCFF de la commune, pour remplir sa mission. Les planning sont libres, il n’y aucune contrainte.
Un compte rendu est fait en fin de saison pour faire connaître le travail fourni : cette année, le CCFF des Matelles, composé de 14 bénévoles, a parcouru 802 km et effectué 144 heures de surveillance tout au long de la période estivale.
Une équipe a apporté son aide auprès de la commune de St Jean de Corniès touchée par une tornade. La commune des Matelles se veut ainsi solidaire avec les communes voisines et Alain BARBE, Maire des Matelles, encourage l’équipe à se rendre utile auprès de nos voisins.

Le CCFF : pourquoi pas vous ?

ccff-coupe-arbre-vign
Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe des bénévoles, vous pouvez contacter Corinne CABANE par l’intermédiaire du secrétariat de la mairie ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Vous déposez vos coordonnées et vous serez convié à une réunion d’information avant la saison CCFF.


Alain BARBE et l’équipe Municipale remercient les bénévoles pour tout le travail accompli au sein de notre commune.

 

 

Les Plans de Préventions des Risques (PPR)

mat-b

Les Plans de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPR) ont été instaurés par la loi du 2 février 1995, dite loi Barnier, relative au renforcement de la protection de l'environnement.

Cette loi opère une refonte du système français de prévention des risques naturels, en faisant notamment du PPR l'unique dispositif réglementaire dans ce domaine.

montee-des-eaux-du-Lirou
Montée des eaux du Lirou, mardi 30 esptembre 2014. Photo.D.Stewart.

logo-blanc

Mairie des Matelles

70, avenue du Val de Montferrand
34270 Les Matelles
Tél: 04 67 84 18 68
Fax : 04 67 84 27 10
Nous contacter

Communauté
de Communes

grand-pic-st-loup

Mentions Légales - Copyright 2014 tous droits réservés.

Design ab7