urba-slide-v2

Du nouveau sur la fibre aux Matelles

Fibre Article

Le nouveau Nœud de Raccordement desservant la commune en service en 2017

Destiné à améliorer la desserte en télécommunications de notre commune, le futur Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) est une extension du réseau technique d’Orange. Elle se concrétisera par la construction, sur le territoire communal, d’un nouvel équipement dont la mise en service sera effective en 2017. Ce projet d'installation de la fibre optique aux Matelles a été voté par le Conseil municipal en date du 25 novembre 2015.

De meilleurs débits internet pour la commune

Ce chantier s’inscrit dans un plan d’investissement global concernant quatre communes : Les Matelles, Cazevielle, Le Triadou et Saint-Jean-de-Cuculles. La décision d’inscrire notre commune dans ce projet d’ensemble est le fruit d’un travail de concertation et d’échanges réguliers menés entre les élus matellois, le Directeur des Relations avec les Collectivités Locales héraultaises d’Orange et les services techniques de la commune et d'Orange.

La Fibre optique aux Matelles


article fibre800

Suite aux demandes de la Municipalité auprès d'Orange pour améliorer les performances du réseau Internet, une réunion a été organisée le 3 novenbre 2015 en mairie pour examiner l'offre d'Orange.

Cette offre comporte l'installation de la fibre optique de Saint-Gély-du-Fesc aux Matelles (réseau enterré) puis installation aux autres villages de Saint-Jean-de-Cuculles, Le Triadou et Cazevieille (réseau aérien).

Le Conseil municipal du 25 novembre 2015 accepte cette offre. Une information est faite au public par le site de la commune et au collectif MégaOc.

De multiples réunions de travail avec Orange et les sous-traitants ont amené à une convention entre les parties, un cahier des charges et un permis de construire d'un bâtiment servant d'interface entre la fibre optique et le réseau cuivre des Matelles.

Les données techniques définitives ont été fournies les 18 et 21 juillet 2016 par Orange et les sous-traitants. Une prochaine réunion entre les techniciens des différentes entreprises et les représentants des villages concernés doit se tenir en octobre 2016 pour planifier le début des travaux ainsi que les modalités d'exploitation.

Le bâtiment à construire se situera près de l'ancien stade de football (voir photo) et fournira un réseau mixte (fibre optique et cuivre).

Les Matellois et MégaOc seront informés au fur et à mesure de l'avancement des travaux et de la disponibilité de cette nouvelle offre.

 

Travaux d'éclairage public

eclairage public560

C’est un effort écologique et économique que la commune poursuit avec l’amélioration de l’éclairage public commencé en 2011.

Le but est de remplacer les lampes à mercure énergivores par des lanternes permettant un meilleur éclairage vers le bas, avec moins de déperdition.

Ces lampadaires seront équipés d’abaissement de puissance entre 23h et 6h du matin, comme ceux posés précédemment dans plusieurs lotissements du village.

Nous avions 56 points lumineux sur la commune, le programme se poursuit et sera terminé dans les jours à venir.

Les partenariats avec Hérault Energies et l’ADEME nous ont permis la réalisation de ces actions qui répondent aux engagements du Grenelle de l’Environnement.

Tout ceci permettra de réduire les coûts de fonctionnement et de diminuer l’impact de la pollution lumineuse.

 

facebook 64Nous sommes sur Facebook

 
logo-blanc

Mairie des Matelles

70, avenue du Val de Montferrand
34270 Les Matelles
Tél: 04 67 84 18 68
Fax : 04 67 84 27 10
Nous contacter

Communauté
de Communes

grand-pic-st-loup

Mentions Légales - Copyright 2014 tous droits réservés.

Design ab7