slide-publication-v2

img-voisins-vigilants

Une démarche citoyenne

carre-mat-bleu

Vous voulez savoir de quoi il s'agit ? Vous souhaitez vous inscrire pour participer ?

Votre Newsletter vous informe sur ce dispositif et la marche à suivre suite à la réunion du 29 janvier 2015 qui s’est tenue à la Mairie avec le lieutenant Eric Emery et le major Patrice Wery de la brigade de gendarmerie de Saint-Gely-du-Fesc.

Le dispositif

Ce dispositif s’adresse à des personnes volontaires pour veiller à leur propre sécurité et à celles de leurs voisins.

Il vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance dans son quartier, son lotissement et se base sur la solidarité entre citoyens. Ce dispositif existe depuis 2002 en France et concerne aujourd’hui 805 communes parmi lesquelles le Triadou, Saint-Clément-de-Rivière…

A quoi ça sert ?

L'objectif est de mettre en échec la délinquance par une vigilance quotidienne.

Ce dispositif permet de rassurer la population, d’améliorer la réactivité des forces de l'ordre contre la délinquance et d’accroitre l'efficacité de la prévention de proximité. Dans la lutte contre le cambriolage, il permet par exemple d’améliorer le temps de réaction des forces de l’ordre. Par ailleurs, l'une des conséquences directes de « voisins vigilants » est de favoriser la solidarité entre voisins et de renforcer le lien social.

Comment ça marche ?

Le dispositif s’appuie sur des référents volontaires.

Ils doivent être sensibilisés et formés à l'accomplissement d'actes élémentaires de prévention, à la vigilance à l'égard de comportements/évènements suspects (démarcheurs trop insistants…), à l'acquisition du réflexe de signalement aux autorités compétentes de faits anormaux comme des véhicules suspectés d'effectuer du repérage, des dégradations, des incivilités… De fait, ces référents participent activement à la sécurité du quotidien en devenant des relais auprès de la population et des gendarmes.

Comment devenir référent volontaire ?

oeil-voisins-vigilantsLa commune recherche des Matelloises et des Matellois souhaitant devenir des "référents volontaires" à raison d'au moins deux volontaires par quartier (cf. carte des quartiers).
Un référent sera nommé à l'échelle de la commune dans le but de finaliser la mise en place du dispositif. Vous êtes intéressé(e)s ?

Dans un premier temps, il suffit de vous faire connaitre auprès de la Mairie, soit par téléphone au 04.67.84.18.68, soit par mail à l'adressetriang-gris Mairie des Matelles ou encore de vous y rendre. Dans un second temps, la Mairie vous contactera pour vous informer des modalités relatives à la mise en place du dispositif sur notre commune (réunions d’informations, formations…).

AYEZ L'OEIL !

logo-blanc

Mairie des Matelles

Communauté
de Communes

grand-pic-st-loup

Mentions Légales - Copyright 2014 tous droits réservés.

Design ab7