Les TAP

carre-mat-ve

LES TAP : C’EST QUOI ?

joie-enfants[/col]

Il n'est pas toujours facile de démarrer de nouvelles activités, et les Temps d’Accueil Périscolaires (TAP) ne font pas exception.
Proposés et organisés par la commune des Matelles en réponse à la Réforme des nouveaux rythmes scolaires, les TAP sont depuis la rentrée de septembre 2014, gratuits et ouverts à tous les enfants scolarisés aux Matelles. Les TAP ont pour ambition de compléter le parcours éducatif en développant le plaisir d’apprendre et la curiosité des enfants au travers d’ateliers ludiques et de découverte. [/col][/row] Ils prennent en compte l'enfant dans toutes ses dimensions et dans son environnement : avec « les jeux de société, le théâtre, l’éveil musical, le développement des activités sensorielles, les jeux créatifs et les activités physiques... », ce sont la cohérence et la complémentarité avec les activités éducatives de l’école qui constituent les fondements de l’organisation des TAP aux Matelles.

LES TAP : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

latribuautomne2014Dès la rentrée de septembre 2014, la Mairie des Matelles - avec le soutien de la Mairie de Saint Jean de Cuculles - a créé deux structures : une d’Accueil de Loisirs Périscolaires (ALP) et l’autre d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH). L’ALP regroupe les différents temps d’accueils périscolaires : la garderie du matin et du soir (renommée « accueil »), la pause méridienne (y compris le temps de restauration) et les TAP (activités variées matins, midis et soirs après la classe). L'ALSH appelé « La Tribu » accueille à l'école élémentaire, les enfants de 6 à 11 ans le mercredi après-midi et pendant les périodes de vacances scolaires, complétant ainsi la structure d’accueil « la Coloc’ » qui existait déjà pour les 12-17 ans.

QUI ANIME L’ACCUEIL DE LOISIRS PÉRISCOLAIRES ?

Deux équipes assurent l’ALP dans chacune des 2 écoles :
croix-vPour les 3-6 ans à l’école maternelle : Élisabeth COLMAN, Christelle RENOUT, Nathalie LACHISE, Laure BERGER et Magali MATHIEU assurent les temps d’accueil et de restauration (matins de 7h45 à 9h05, midis de 12h05 à 13h40 et soirs de 16h40 à 18h00 après la classe). Tout les jours de 15h55 à 16h40, les enfants (groupe de 14 maximum) peuvent bénéficier des activités proposées dans le cadre des TAP. Une équipe de 6 personnes diplômées (intervenants extérieurs spécialisés et employés municipaux) les anime.
croix-vPour les 6-11 ans à l’école élémentaire : Louise Marie CORTES, Alexandra LAVERDURE,Sonia VANDEVILLE, Youssef BERKAME Camille PONS et Magali RINARDO assurent les temps d’accueil et de restauration tous les jours (matins de 7h45 à 8h55, midis de 11h55 à 13h50 et soirs de 16h50 à 18h15 après la classe). Les mardis et vendredis de 15h20 à 16h50, les enfants (groupe de 18 maximum) peuvent bénéficier des TAP qui sont encadrés par des intervenants ou des employés municipaux au nombre de 9, sous la direction de Simon COMBET.

EN SAVOIR PLUS

Quelques informations complémentaires…

mat-eco-jeunLes deux communes assurent la coordination et la conformité des actions retenues dans le cadre d’un Projet EDucatif Territorial (PEDT). La réforme des rythmes scolaires pouvait en effet s’inscrire dans un tel projet associant ainsi l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’Education, afin de garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités extra-scolaires. Notre PEDT prévoit prioritairement des activités pendant le temps périscolaire pour les enfants scolarisés aux écoles primaire et maternelle.
Les activités proposées dans ce cadre n'ont pas de caractère obligatoire, mais chaque enfant doit avoir la possibilité d'en bénéficier. Par ailleurs, un comité de pilotage composé de deux élus, du maire, du service jeunesse, de représentants du corps enseignant, de l'association des parents d'élèves "Mon école et moi" des parents et des intervenants, ainsi que des représentants des institutions CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) a été  constitué afin d’organiser et de mener au mieux la politique jeunesse de la ville. Enfin, les TAP sont totalement financés par les deux communes, avec le soutien de la Caisse d’Allocation Familiales et du Ministère de l’Education Nationale.

ET DEMAIN...

Pendant les vacances de février, La tribu et La Coloc.
Vous trouverez, d'autres informations sur les ALP et pour inscrire vos enfants …