acrobatie v2

et de 15h à 18h
Samedi   de 9h à 12h

entree-bibliothequePhoto D.Stewart

La Bibliothèque Municipale est située route de Montpellier, au-dessous de la Salle Albertine Sarrazin.

La Bibliothèque dispose d'un espace enfants et adultes,
d'un fond de plus de 5700 documents
et bénéficie d'un dépôt de livres de la Médiathèque de l'Hérault
de 500 documents renouvelés plusieurs fois dans l'année.

La Bibliothèque accueille les classes de la Maternelle chaque 15 jours (lecture aux enfants et prêts de documents) et ponctuellement les classes de l'Élémentaire.

Bibliotheque-2Photo D.Stewart

Les collections :

Espace adulte : romans, documentaires, périodiques, bandes dessinées, poèsie, théâtre, contes, fonds régional, livres en gros caractères.
Espace jeunesse : albums, romans, contes, poèsie, théâtre, documentaires,  bandes dessinées, mangas, périodiques.

L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres et ouverts à tous.

Inscription :

L'inscription et le prêt sont gratuits. Pour s'inscrire, se munir d'une pièce d'identité et d'un justicatif de domicile.

Modalités de prêt :
La carte de lecteur donne droit d'emprunter : 4 documents et 2 revues pendant 3 semaines pour le fonds courant ,  2 semaines pour les nouveautés.
Services
Il est possible de réserver un livre absent des collections. Ce service est assuré par la  Médiathèque de l'Hérault. Si le livre est disponible, il sera acheminé dans les 15 jours.

Tout au long de l'année, des animations régulières sont proposées :

croix-rSéances Bébés Lecteurs : une fois par mois, le mardi de 10h à 11h : pour « les petites z’oreilles » de 6 mois à 3 ans : des histoires, comptines, jeux de doigts, des livres à découvrir et à manipuler pour éveiller les sens et l'imaginaire.

croix-rAtelier d'écriture : une fois par mois le vendredi de 14h à 16h. Animé par Simone Clément, l'atelier ne requiert qu'un seul "niveau" : aimer les mots, avoir envie de jouer avec eux dans la détente et la bonne humeur, apprivoiser l'imaginaire. Récits, contes, poèmes, brainstorming, jeux d'écriture, cadavres exquis... ...et même un roman à plusieurs mains sollicitent la créativité, la spontanéité et l'imagination des participants. Comment se déroule l'atelier ? Les textes sont élaborés à partir d'indicateurs et de pistes, proposés au groupe par l'animatrice. Le temps d'écriture est limité. Chaque membre lit sa production s'il le souhaite, aussitôt après sa rédaction. Commentaires, compliments, rires, mais en aucun cas critiques ou jugements : c'est la règle incontournable de l'atelier d'écriture... L'atelier d'écriture a remporté, fin septembre 2014, le 2° prix du concours de livre de création (catégorie Bibliothèques, oeuvres collectives) organisé par la Médiathèque de l'Hérault, sur le thème "autoportait". Le prix a été remis lors de la manifestation littéraire "Les Chapiteaux du Livre" au domaine départemental de Bayssan, à Béziers. Félicitations aux participants !
croix-rClub de lecture « les sentiers littéraires » : 1 fois toutes les 6 semaines le mardi à partir de 18h. Le  club de lecture a pour priorité le plaisir de lire, d'échanger les points de vue et de faire partager les coups de coeur avec les usagers de la Bibliothèque. Lire un livre dans une sélection proposée (différentes thématiques) et donner son point de vue, échanger autour des livres et des auteurs dans la convivialité, attribuer des "coups de coeur" : bref, un moment de partage et de découverte littéraire... Comment se déroule le club ? Il est 18 heures, les membres du club arrivent et, après les salutations d'usage, s'installent. Chaque participant a rédigé une fiche de lecture pour chaque livre lu.Le débat commence. Après la présentation du roman avec un bref résumé, les avis sont échangés : discussions souvent assez vives entre ceux qui ont trouvé le livre "super" et ceux qui l'ont trouvé "bof". Les coeurs sont alors attribués en toute impartialité.Les adhérents de la bibliothèque peuvent ensuite emprunter les livres lus par le club de lecture, découvrir leur coup de cœur, consulter leurs avis sur les livres, et donner le leur !

croix-rDes animations ponctuelles :
Expositions photos, lecture-spectacles, contes, petites formes théâtrales pour enfants et adultes, atelier d'activités manuelles (lors de thématiques proposés par la Bibliothèque)  ...

bibliotheque-3Photo D.Stewart

logo-blanc

Mairie des Matelles

Communauté
de Communes

grand-pic-st-loup

Mentions Légales - Copyright 2014 tous droits réservés.

Design ab7